Chu Teh-Chun (1920-2014), "Une obscure clarté III", huile sur toile, signée et datée (19)84, contresignée, datée et titrée au verso, 129,5x96,5 cm
Provenance:
- galerie Pierre Huber, Genève;
- collection Ernst Graf, Genève;
- collection particulière, Genève
Chu Teh-Chun naît dans une famille de médecins, empreinte de culture traditionnelle, où, depuis deux générations, on collectionne la peinture des maîtres chinois. Dès ses quinze ans, Chu apprend les techniques de la peinture traditionnelle chinoise et de la calligraphie. Ensuite, suivant l'enseignement de Lin Fengmian à l'Académie de Hangzhou, il apprend le style et les techniques de la peinture occidentale.
Après un brillant début de carrière en Chine - il est professeur titulaire dès 1942 - il émigre en France où il arrive en 1955. C'est à Paris qu'il découvre l'art abstrait et qu'il s'insère avec succès dans le mouvement de l'Abstraction lyrique. Cette forme d'expression, laissant le geste libre, dont l'essence est la notation directe de l'émotion, lui permet de renouer avec les bases de sa culture visuelle, soit la calligraphie et la peinture traditionnelle chinoise faite de traits souples et de notations colorées fluides et légères.
A propos de l'abstraction, Chu disait: «On compose son œuvre en déposant de manière un peu lyrique des morceaux de couleurs sur la toile, c'est exactement ce que font les compositeurs qui jouent avec des notes de musiques pour réaliser leur chef d’œuvres.»
La série de paysages abstraits intitulée "Une obscure clarté" est faite de variations sur le thème de l'aube et du crépuscule. La lumière naissante ou évanescente s'oppose à l'ombre, tout en s'y unissant. On y retrouve les notations gestuelles noires, calligraphiques, chères à Chu, ainsi que les couleurs posées en impasto, vives, aiguës, jouant avec des couleurs assombries, graves, posées de manière fluide et gestuelle. Les références à la peinture chinoise traditionnelle sont présentes, telle l'utilisation d'un pigment vert minéral typiquement chinois, ou encore de l'encre de Chine pour renforcer les zones sombres.