Arts d'Orient et d'Extrême Orient - Art islamique : mardi 4 juin à 12h30 (lots 1637 à 1801)

DESCRIPTIF

Inrô à deux compartiments en bois laqué, Japon, époque Edo ou Meiji, décor hiramaki-e et takamaki-e avec incrustations de nacre de coq, poule et poussins, intérieur non laqué, signé Jo O (école Yamada Jokasai), avec ojime en corail, avec boîte portant une étiquette avec inscription, l. 7 cm, 22g

Un inrô similaire a été vendu chez Christie's, Londres, 9 juin 2004, lot 304.
Un shita-e (dessin préliminaire) à composition semblable se trouve dans l'ouvrage KRESS Else et KRESS Heinz, inrô shita-e: Design Drawings from a Japanese Lacquer Workshop, 200 Sketches used by the Lacquer Masters Jôkasai and Hasegawa and their Followers, Druckhaus Locher, Cologne, 2003, p. 60. Trois inrô à décors comparables, dont un signé Jokasai, un autre signé Hasegawa Shigeyoshi, sont représentés dans le même catalogue à la page 61.

Provenance : collection privée suisse, assemblée de 1932 à 1936 à Kobe (Japon). L'acquisition de cette collection a été effectuée sous le mentorat de Maurice Champoud (1899-1981), consul honoraire de Suisse au Japon à Kobe, directeur de la filiale japonaise de Nestlé et expert en art japonais. L'intégralité de la collection a été transmise par héritage et est restée dans la famille depuis lors.

RAPPORT DE CONDITIONS

Usure générale de la surface
Quelques rayures de surface
Quelques entailles
Quelques manques à la laque
Sceaux de collectionneurs sur la boîte
Présence de deux étiquettes sur la boîte, l'une inscrite "# 03" et l'autre "2 Inro, red round, wood oval, sehr gut"
Présence d'inscriptions sur la boîte : "2 pcs Inros, Red Round, wood lacquer" et "2"

Important: conditions de ventes pour les matières animales soumises à réglementation:

Selon l'article 6a des conditions de ventes, "Les acheteurs étrangers doivent se renseigner avant la vente et se conformer aux règles d’importation et d’exportation entre la Suisse et le pays de destination. Piguet Hôtel des Ventes n’est pas en mesure d’apporter une assistance en matière de transport transfrontalier notamment en ce qui concerne les objets comprenant de l’ivoire, de l’écaille ou d’autre matière soumise à règlementation. Piguet Hôtel des Ventes porte une attention particulière à remplir ses devoirs de diligence pour que les lots présentés au catalogue soient conformes à la loi sur les transactions de biens culturels (LTBC)."

Par conséquent, les acheteurs ne sont pas autorisés à annuler la vente dans le cas où l'exportation ou l'importation leur serait refusée.

Veuillez noter que Piguet Hôtel des Ventes ne délivrera aucun CITES pour l'exportation

Complément d’informations
icone

COLLECTION D'ART JAPONAIS

​L'acquisition de cette collection privée suisse, assemblée de 1932 à 1936 à Kobe (Japon), a été effectuée sous le mentorat de Maurice Champoud (1899-1981), consul honoraire de Suisse au Japon à Kobe, directeur de la filiale japonaise de Nestlé et expert en art japonais. L'intégralité de la collection a été transmise par héritage et est restée dans la famille depuis lors.

Les lots 1679 à 1700 font partie de cette collection.

Abonnez-vous à notre Newsletter
© HDV - PIGUET Hôtel des Ventes SA - All rights reserved - 2025 -  By Eight-id