Alessandro Salucci (1590-1655) et Jan Miel (1599-1663), "Architecture", c. 1635-1640,huile sur toile, 98,5x132,5 cm
Provenance : Jean-Robert Tronchin-Boissier, Procureur général en 1777; par succession à François Tronchin, le cabinet de Bessinge; Acquis en 1938 par Xavier Givaudan (1867-1966), puis par succession au propriétaire actuel
Note: Naguère, cette peinture était attribuée à Jan Miel. Les figures et les animaux paraissent, en effet, avoir été peints par cet artiste, mais l'architecture elle-même est typiquement italienne, Monsieur Andrea Busiri Vici attribue cette interprétation fantaisiste de l'arc de Constantin à Alessandro Salucci en indiquant qu'elle est « presque de son esprit et de sa peinture, même si le portique de gauche et la sobriété de l'architecture iconique de droite peuvent faire penser à Coccorante et à Viviano Codazzi ». Selon cet historien d'art, cette œuvre de Salucci révèle l'influence napolitaine de son temps; elle doit avoir été exécutée vers 1635, mais pas après 1640.
Bibliographie: Renée Loche, "Catalogue des collections de François Tronchin", in: Genava, T. XXII, Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1974, p. 199, no. 3, ill. n/b p. 201
Exposition: Musée Rath, De Genève à l’Ermitage, les collections François Tronchin, Genève, 1974
Bon état général
L'œuvre a été rentoilée mais nous n'avons pas décelé de déchirure majeure
Bonne planéité du support, bonne tension de la toile sur le châssis
Bonne adhésion du rentoilage
La couche picturale possède une très bonne adhésion
L'œuvre est dans un très bon état de présentation
Sous lumière UV on décèle de petites retouches éparses qui ne sont pas visible en lumière naturelles. (voir photos pour localisation)
Légère usures dans les bruns
Les figures ont de légères transparences, phénomène physique naturel lié au temps
Le couche de vernis est de restauration, transparente et homogène
COLLECTION GIVAUDAN – TRONCHIN
Les frères Xavier (1867-1966) et Léon (1875-1936) Givaudan ont connu le succès grâce à une industrie florissante produisant des parfums de synthèse, des produits chimiques et des savons. Xavier Givaudan s’installe à Geneve en 1917 où il achète un hôtel particulier à l’angle de la rue de la Cloche et du quai du Mont-Blanc. En 1938, après l’avoir loué plusieurs années, il acquiert le domaine de Bessinge, propriété de 50 hectares située à l’emplacement de l’actuel golf de Cologny. Peu après sa mort, les héritiers vendent le domaine tout en préservant une grande partie des collections dont les tableaux inclus dans ce catalogue. Les lots 2015, 2016 et 2018 à 2022 proviennent de cette propriété et apparaissent pour la première fois sur le marché. Bessinge fut la propriété de la célèbre famille Tronchin qui joua un rôle déterminant à Genève pendant près de trois siècles. Le domaine fut acheté en 1764 par Jacob Tronchin (1717-1801) et la demeure construite en 1840 par Henri Tronchin (1794-1865). Il restera aux mains de la famille jusqu’à son acquisition par Xavier Givaudan. Le docteur Théodore Tronchin (1709-1781) est renommé dans toute l’Europe pour ses qualités de médecin et l’inoculation des premiers vaccins aux enfants de têtes couronnées (lot 2015 et 2022). La collection d’art prend son essor avec le Conseiller François Tronchin (1704-1798). Ce dernier était un membre éminent du patriarcat genevois, membre du Conseil des Deux-Cents et du Petit Conseil de Genève, écrivain et ami de Diderot, il fit venir Voltaire à Genève. Politicien et homme de lettres renommé, il est aujourd’hui célèbre en tant qu’important collectionneur d’art et expert en peinture, reconnu de Paris à Saint-Pétersbourg, en témoigne la vente de sa première collection à l’impératrice Catherine II de Russie en 1770. A sa mort, Jean-Armand Tronchin, son neveu, fit choisir par l’artiste Prud'hon et le premier directeur du Louvre Vivant-Denon, trente tableaux qui devinrent le cœur de la collection d’art de la famille Tronchin. La maison Piguet a déjà mis aux enchères des tableaux et objets provenant de cette propriété en mars, septembre et décembre 2017. Aujourd’hui, nous avons le plaisir et l’honneur de proposer à l’encan un ensemble remarquable provenant de cette collection, notamment une impressionnante vue de Genève (lot 2018) qui nous dévoile la ville et ses remparts à l’époque de l’Escalade…