Coupe en agate avec monture en or et émail, XIXe s., dans le style d'Annibale Fontana, Italie XVIIe s. , formant centre de table, les trois grâces tenant une coupe de forme navette en agate avec une monture en or, le devant avec un grotesque portant une couronne de Hydra à 5 têtes, derrière un serpent en or émaillé vert, le couvercle avec prise en forme de femme nue assise sur une butte, h. 21 cm, long. 19 cm (couvercle 200g 18k)
Bon état général au regard de l'âge de la pièce.
Poids couvercle brut 200g
Base ronde du pied brut 85g.
Il n'est pas possible de peser ni la tige avec les 3 grâces, ni les têtes, ni la queue de l’hydre car elles sont fixées à l'agate.
Nous avons réalisé des analyses sur les métaux avec le plus grand soin avec le pistolet XRF et à la pierre de touche. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que ces analyses sont réalisées en surface et ne peuvent garantir la teneur d'or en profondeur. Cette coupe n'a pas été testée par le Contrôle des métaux précieux suisse.
Au niveau du couvercle:
La bordure, la partie supérieure avec les vagues et le dos de la femme assise ont été testés à l'acide ainsi qu'au pistolet scientifique XRF avec des résultats supérieur à l'or 750/1000. Il est à noter la présence de 4 zones de couleur argentée. ( 1 au niveau du nez et les 3 autres au niveau de la bordure du couvercle : photos). Néanmoins, le rebord du couvercle a été rapporté et soudé depuis l'intérieur et pourrait porter une lame en métal.
Il est possible qu'il en soit de même pour la femme assise sur le sommet du couvercle, soudée à celui-ci. Présence d'oxydation dans le pli de jambes visible depuis le dessous.
Le couvercle est cabossé et ainsi déformé à l'arrière. Par conséquent, il ne se pose pas bien contre le bord de la coupe et n'est donc pas ajusté parfaitement à cette dernière.
Le pied:
Une des grâces a été testée à l'acide ainsi qu'au pistolet scientifique XRF avec résultats supérieurs à l’or 900/1000.
L'arbre central est creux.
Traces de saleté et de cire dans les creux des branches.
La base:
La base ronde du pied est attachée avec un écrou - voir photographies en annexe par mail du constat d'état
Cette base a été testée à l'acide ainsi qu'au pistolet scientifique XRF avec résultats supérieurs à l’or 900/1000.
Usures et manques à l'émail au niveau de l’hydre et les champlevés sur le rebord
Manque une perle sur le rebord. Il est à noter que les perles sont probablement naturelles mais n'ont pas été testées
Usures aux montures des émeraudes et petits dégâts sur certaines
Agate en bon état
Démarcation visible à à la base des têtes de dragons (photos)
Nous n'avons pas trouvé de poinçons de maître ou de titrage sur cet œuvre